ABS et ESP : Quésaco ?

Vous avez sûrement déjà été confronté à ces termes ABS ou ESP mais ces abréviations ne vous parlent pas (et c’est tout à fait normal,-) ? Cet article est fait pour vous.

Mes objectifs sont aujourd’hui de vous expliquer non seulement ce que c’est, et quelle est la différence.

Leçon n°1 : L’ABS

L’abs (ABS, abréviation allemande (Antiblockiersystem)) est un système d’assistance au freinage utilisé sur les véhicules tels les voitures, motos, avions… empêchant les roues de se bloquer durant un freinage intense. L’avantage de ce système n’est pas la diminution de la distance de freinage mais il permet de conserver un  pouvoir directionnel qui autorise le conducteur à faire un évitement tout en freinant…pratique, non ?

Leçon n°2 : L’ESP

L’ESP est l’abréviation pour Electronic Stability Program ou Électro-Stabilisateur Programmé ou encore correcteur électronique de trajectoire, est un équipement de sécurité active d’anti-dérapage destiné à améliorer le contrôle de trajectoire d’un véhicule roulant.

Il fonctionne grâce à différents capteurs sur la voiture qui permettent d’analyser la trajectoire du véhicule et détermine si le véhicule sous-vire ou survire, en fonction du cas, le système détermine quelle roue il doit freiner.

Si le véhicule sous vire (la voiture glisse de l’avant), l’ESP va freiner la roue arrière intérieure pour ramener la voiture sur la bonne trajectoire.

En cas de survirage (les roues arrière voulant passer devant les roues avant) l’ESP va freiner la roue avant extérieure.

Leçon finale : Nous sommes notre meilleur système d’aide à la conduite

La technologie en matière d’aide à la conduite ne cesse de progresser et il existe de plus en plus d’aide à la conduite afin de rendre nos routes plus sures.

Il ne faut cependant pas tout miser sur la technologie et garder à l’esprit que nous sommes le meilleur des systèmes, et qu’il faut adopter une conduite responsable pour ne pas avoir à utiliser la technologie embarquée.

Alors…compris ? 😉