Les détecteurs de radars sont-il autorisés au Luxembourg ?

Détecteurs de radars, Coyotes, applications d’aide à la conduite type Waze. Avons-nous le droit d’utiliser ces outils au Luxembourg ? Que risque-t-on ? La question a le mérite d’être posée.

Pour rappels, ces outils « d’aide à la conduite » ont pour vocation d’aider le conducteur lors de ses trajets en lui indiquant, un accident, des travaux, un embouteillage, mais aussi un radar, ou des contrôles policiers. Ce sont les utilisateurs qui préviennent la communauté en appuyant sur un simple bouton.

Waze entre dans la philosophie collaborative dont on entend beaucoup parler depuis maintenant quelques années.

Les détecteurs de radars sont interdits

Les détecteurs de radars permettent de détecter quasiment tout type de radar en détectant les ondes électromagnétiques de ces derniers.

Ils sont formellement interdits, que ce soit au Luxembourg mais aussi dans la quasi-totalité des pays de l’union Européenne.

L’amende encourue au Luxembourg peut monter jusqu’à 5000€ accompagnée d’une peine de huit jours à un an d’emprisonnement. (sources : frontaliers.lu).

Mieux vaut ne pas s’y risquer, non ?

Coyote et Waze : légaux

Les avertisseurs de type Coyote sont eux à contrario totalement légaux au Luxembourg, comme en Belgique.

Attention toutefois, si vous possédez un Coyote et que vous venez à quitter le Grand Duché de Luxembourg, ils sont interdits en Allemagne, en France ou en Suisse.

detecteurs de radars 01net

L’application Waze, est elle aussi légale au Luxembourg et en Belgique, vous pouvez utiliser cette application sans problème. Vous pouvez également l’utiliser en France, en Allemagne et en Suisse, bien que cette application fasse beaucoup parler d’elle en ce moment et que de plus en plus de personnes montent au créneau pour la faire interdire.

Le fait que cette application puisse également être utile à des personnes dangereuses (attentats…) leur permettant d’éviter des contrôles policiers, nous permet effectivement de nous poser la question.

Luxradar

À noter qu’il existe également une application Luxembourgeoise permettant d’être averti des radars au Luxembourg. Elle se nomme Luxradar et comptabilise déjà plus de 1000 utilisateurs.

Vous savez maintenant ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire, ça tombe bien car vous le savez : nul ne peut ignorer la loi.

Ainsi, si vous venez à utiliser ces dispositifs faites bien attention, et surtout continuez à respecter les limitations, car ils n’ont au départ pas été créés dans le but de contourner les règles, mais ils sont là pour assister la conduite et la rendre plus agréable.

Si vous souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à participer à notre sondage. 🙂