Comment est calculé le prix de votre assurance auto ?

La prime d’assurance automobile est un poste important de votre budget automobile. Les tarifs peuvent grandement varier d’un assureur du marché à l’autre.

Mais comment la cotisation d’assurance automobile est-elle déterminée par les assureurs ?

Les assureurs positionnent leurs tarifs principalement sur les facteurs suivants :

Le véhicule : ses caractéristiques techniques, l’usage, la zone géographique et le mode de garage.

Le conducteurs : l’âge, le type de conduite, l’usage, la profession, le statut marital.

 

Ces éléments sont indispensables pour calculer ce que nous appelons la cotisation de référence sur laquelle vont s’appliquer :

Les antécédents d’assurance : le Bonus-Malus, la sinistralité des éventuels contrats automobile, les risques aggavès (suspension/annulation du permis de conduire, conduite sous état alcoolique, infractions….).

Le niveau de garanties : selon la formule que vous choisissez (au minimum la responsabilité civile automobile, obligatoire au Luxembourg), les options.

 

Mais il ne s’agit pas ici d’une liste exhaustive.
En effet certains assureurs disposent de leurs propres critères de tarification. Ils  sont  donc libres de fixer leur prix !
Chaque assureur dispose de son évaluation du risque à assurer avec ses propres analyses statistiques et sa méthodologie de tarification.

Quelques conseils pour bien choisir son assurance auto

Le paiement mensuel vous coûte plus cher

Par ailleurs certains critères sont aussi liés aux frais de gestion.
Par exemple  quelques-uns  appliquent des frais sur la fréquence du paiement de la cotisation. Ainsi vous payerez une prime globale plus élevée si vous optez pour un paiement mensuel plutôt qu’un paiement unique à l’échéance anniversaire de votre contrat, la gestion du contrat étant moins importante.

 

Faites des devis

Afin de choisir le meilleur produit au meilleur prix, effectuez des devis auprès de plusieurs assureurs ! Vous serez surpris ! Les  prix proposés peuvent ainsi être très différents.
Vous pourrez certainement  faire des économies tout en répondant à vos besoins en matière de couverture d’assurance.

 

Pensez aux réductions commerciales

Enfin les assureurs ont leur propre politique commerciale selon les profils qu’ils souhaitent capter ou le positionnement de leur produit vis-à-vis de la concurrence. N’oubliez pas de vous renseigner sur les réductions commerciales. Il n’est pas rare que vous puissiez bénéficier d’une ristourne lors de la première année suite à la souscription de votre contrat ou si vous disposez de plusieurs polices chez le même assureur.

 

À propos Rémi Dehon voir tous les articles

Rémi Dehon

Je suis Product Manager Non-Vie au sein de la Direction Vente depuis Septembre 2016. Mon rôle consiste à développer ou faire évoluer la gamme de produits Non-Vie particuliers, professionnels et entreprises. Je coordonne pour cela différents intervenants au sein de la société tout en ayant une vision à la fois technique et orientée client final. Je suis donc impliqué depuis peu dans le projet Game of Roads mais celui-ci se révèle passionnant. Je participe ici à ma première rédaction d'articles et je serai ravi d'apporter mon expertise dans le fonctionnement de l'assurance Automobile.